La 5ème Légion Des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 5ème Légion Des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Enigme] Les moines malades...

Aller en bas 
+3
Malphas
Lucifer
Leonhunn
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:52

Bon allé, je vous propose une énigme. Elle est inspirée d'une énigme connue, tirée du "livre qui rend fou" mais que j'ai re-écrite pour lui donner un aspect moins mathématique. Initialement, je l'ai re-écrite pour éviter aussi qu'il y ai des petits malins qui cherche les réponses sur le net... seulement celle-ci commence à se répandre aussi :/ DONC PAS DE TRICHE HEIN ^^

Ceux qui connaissent la réponse par une énigme similaire, ne répondez pas tout de suite pour laisser leur chance aux autres Wink C’est rigolo de voir les autres cogiter un peu ^^ On les guidera petit à petit sur la bonne voie…

Voici l’énigme :

***************

Autrefois, il y a très longtemps de cela, le monastère écarlate hébergeait une confrérie de moines très assidus.

Leurs règles étaient très strictes : ils n'avaient pas le droit de communiquer entre eux, de quelque façon que ce soit (paroles, gestes, ...). Et de plus, il leur était aussi interdit de regarder leur propre image (pas de miroir ni autre moyen de réflexion).

Voici une histoire que l'on raconte sur eux :

Un soir, lors de l'habituel repas du soir où ils se réunissaient tous autour d'une gigantesque table ronde, le haut responsable se leva et prit la parole, brisant ainsi l'une de leur interdictions.

« Mes frères, je m'adresse à vous ce soir, usant de la parole interdite, car il en va de la survie de notre communauté.
Certain d'entre nous sont malades, il s'agit d'une maladie mortelle et contagieuse. Les symptômes de cette maladie sont une grosse marque rouge sur le front. Je souhaiterai que tous les malades partent d'eux-mêmes. »

Le lendemain, aucun moine n'était parti…

Le surlendemain non plus…

Et ainsi de suite jusqu'au septième jour où tous les moines malades quittèrent le monastère.

Cette histoire vous semble bien banale n'est-ce pas ? Mais maintenant j'ai une question à vous poser pour voir si vous avez bien suivi.

Combien y avait-il de moines malades ?


****************


Voilà ^^
Il n'y a pas de piège et il existe une reélle réponse logique, unique et non discutable… Mais bien entendu, je vous demanderai la démonstration qui va avec ^^
Amusez-vous bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Terminus
Terminus
Lucifer


Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 14:52

le monastère écarlate !!!! dc rouge???
ils étaient tous malades !!!
c cho!
Revenir en haut Aller en bas
Malphas
Kataklius
Kataklius
Malphas


Nombre de messages : 504
Age : 35
Localisation : LA SUISSE !!!! eh béh oué !!
Date d'inscription : 30/09/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:04

ouais je dirais aussi qu'ils l'étaient tous !!! pour la meme raison que notre cher Lucifer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:18

* Ouverture de la trape *
BIZZZZZZZZZZZ
Mauvaise réponse ^^ Essaye encore !

Muhahaha Smile

PS : le grand manitou dit "... certain d'entre nous sont malades..." Ce qui veux dire que la réponse n'est ni tous, ni aucun...
Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Sano
Sano
Azrael


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 31/08/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 17:29

..... trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Zaks
Zaks
Loki


Nombre de messages : 1895
Age : 31
Date d'inscription : 28/06/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:17

Leonhunn a écrit:
il leur était aussi interdit de regarder leur propre image (pas de miroir ni autre moyen de réflexion).
Les symptômes de cette maladie sont une grosse marque rouge sur le front.
bah ils ne peuvent pas savoir qu'ils ont une maladies sur le front car ils n'ont pas le droit de regarder leur visage
Revenir en haut Aller en bas
http://s5.gladiatus.fr/game/c.php?uid=23278
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:39

Loki a écrit:
Leonhunn a écrit:
il leur était aussi interdit de regarder leur propre image (pas de miroir ni autre moyen de réflexion).
Les symptômes de cette maladie sont une grosse marque rouge sur le front.
bah ils ne peuvent pas savoir qu'ils ont une maladies sur le front car ils n'ont pas le droit de regarder leur visage

Oui c'est vrai, mais ils sont trés intelligeants ces moines... la preuve, les malades finissent par partir d'eux mêmes sans l'aide de personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 0:39

oulala ça seche ^^ MUHAHAHA
... hum... j'y suis peut-être allé un peu fort dés le début... j'aurais peut-être du y allé progressivement avec les enigmes...
Revenir en haut Aller en bas
Mictian
MisTeRmOi
MisTeRmOi
Mictian


Nombre de messages : 139
Age : 43
Localisation : Attention derriere toi !!!
Date d'inscription : 25/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 1:33

N'ayant aucune indication de nombre dans le devellopement, il nous est demandé une reponse numeraire, alors je serait tenté de repondre a cette enigme par une celebre phrase (donc la source m'echarpe) :

C'est la poule qui a pondu l'oeuf ....


Donc ya que le grand manitou qui est malade
Revenir en haut Aller en bas
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:38

Mictian a écrit:
N'ayant aucune indication de nombre dans le devellopement, il nous est demandé une reponse numeraire, alors je serait tenté de repondre a cette enigme par une celebre phrase (donc la source m'echarpe) :

C'est la poule qui a pondu l'oeuf ....


Donc ya que le grand manitou qui est malade

lol! lol! lol!

Bon je vais la laisser encore aujourd'hui pour voir... puis je devoilerai la réponse Wink

NB : Et mettre à jour mes stats. Sur les 30 personnes auquelles j'ai soumis cette enigme, 2 ont répondu correctement et 1 a compris le principe meme si elle s'est plantée (c'est balo MUHAHAHA).
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Terminus
Terminus
Lucifer


Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:35

impossibilité de se voir soit meme et impossibilité de dire o otres s'ils avaient la mark, personne ne savé s'il était malade eux memes, dc personne ne parti.
ceux ki sont parti sont dc ceux ki sont mort!
combien? ben c pas!! :punis:!! affraid [Enigme] Les moines malades... 722338
Revenir en haut Aller en bas
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:17

lol! lol! lol!

Bon allé je suis sympas, un tout petit indice (mais pas trop) :
Le soir ils se reunissent tous autour d'une table ronde...
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Terminus
Terminus
Lucifer


Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:12

g vu mieux comme indice Crying or Very sad !!
je seche alors comme le dit le grand mictian, c'est l'oeuf ki fé la poule...!!!

ca mynerve, ca mynerve ca mynerve :punis:!!!!!

Idea non!!!
clown oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:24

... qui dit table ronde, dit qu'ils peuvent tous se voir les uns les autres...

...

(Je donnerai la réponse demain matin Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Zaks
Zaks
Loki


Nombre de messages : 1895
Age : 31
Date d'inscription : 28/06/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 23:16

en tout cas je dis bravo Leohunn pour nous avoir fais sécher autant de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://s5.gladiatus.fr/game/c.php?uid=23278
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeJeu 6 Déc - 23:24

Bon allé, je suis sympas je vous donne la réponse tout de suite :

Puisque le haut responsable a indiqué qu'il y avait des malades, il ne pouvait donc pas y en avoir aucun. Chacun des moines de ce monastère ne pouvait rien attendre des autres puisqu'ils n'avaient pas le droit de communiquer. Ils devaient donc comprendre par eux même s'ils étaient malade ou pas.

Procédons par étapes :

- Chaque soir, ils se retrouvaient tous autour d'une table ronde ou ils pouvaient voir si les autres avaient une marque ou pas.

- S'il n'y avait qu'un seul malade, il ne verrait autour de lui que des gens sains. Comme il y avait au moins 1 malade selon le responsable, le moine comprend qu'il était le seul malade et peut quitter le monastère dés le premier jour.

- S'il y avait deux malades, chacun d'entre eux ne pouvait voir qu'un seul malade autour de la table, donc ils ne partent pas dés le premier jour en pensant que l'autre partira. Le lendemain, le malade était toujours là, il n'y avait donc pas d'autre solution possible qu'ils soient tous les deux malades. Ils partent donc le deuxième jour.

- Et ainsi de suite avec 3 malades, chacun d'entre eux ne pouvait voir que deux malades. Ils devaient donc attendre le 3ème jour pour comprendre qu'ils étaient malades…

- Comme dans l'énoncé, les malades partent au bout de 7 jours… On peut penser qu'il y avait en tout 7 malades !


Et voilà ^^ Je peux mettre à jour mes statistiques MUHAHAHAHAHA !!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bélial
Bluph
Bluph
Bélial


Nombre de messages : 2768
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/06/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 0:46

affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked affraid Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Malphas
Kataklius
Kataklius
Malphas


Nombre de messages : 504
Age : 35
Localisation : LA SUISSE !!!! eh béh oué !!
Date d'inscription : 30/09/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 2:55

SUPER TORD TON TRUCS.... mais subtible^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Terminus
Terminus
Lucifer


Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 4:13

c t trop cho pour moi!!!
g meme u du mal avec la solution::!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leonhunn

Leonhunn


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 10:51

Rhooooooo moi j'ai adoré cette enigme :p Mais bon, c'est vrai que c'est un peu chaud quand même...
... Je vais peut-etre arrété de vous torturer avec mais enigme pendant un petit temps alors ^^ Muhahahah Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Sano
Sano
Azrael


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 31/08/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:35

Non c marrant, moi j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Terminus
Terminus
Lucifer


Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 15:52

moi ossi, moi ossi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Malphas
Kataklius
Kataklius
Malphas


Nombre de messages : 504
Age : 35
Localisation : LA SUISSE !!!! eh béh oué !!
Date d'inscription : 30/09/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:37

continue !!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Mictian
MisTeRmOi
MisTeRmOi
Mictian


Nombre de messages : 139
Age : 43
Localisation : Attention derriere toi !!!
Date d'inscription : 25/11/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:44

Faudrait faire un sujet consacré aux enigmes comme ca on saitou aller quand on veut se casser le crane ... qu'est ce que vous en pensez ???
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Zaks
Zaks
Loki


Nombre de messages : 1895
Age : 31
Date d'inscription : 28/06/2007

[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitimeVen 7 Déc - 19:59

bon alors je crée un sujet enigme dans la taverne,comme sa chaqun crée un sujet quand il veut faire son enigme
Revenir en haut Aller en bas
http://s5.gladiatus.fr/game/c.php?uid=23278
Contenu sponsorisé





[Enigme] Les moines malades... Empty
MessageSujet: Re: [Enigme] Les moines malades...   [Enigme] Les moines malades... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Enigme] Les moines malades...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENIGME !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 5ème Légion Des Ombres :: Partie externe :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser